Le Tangzhong

Le Tangzhong

Gửi bàigửi bởi tranchau

Le Tangzhong


Le Tangzhong est un mélange de farine et d’eau chauffé à 65°, qui permet de garder tout le moelleux et la fraîcheur de votre pain ou brioche. Cette excellente méthode nous vient des pays asiatiques, plus précisément le Japon …

-> le Tangzhong ( à préparer la veille )

20 g de farine
100 g d’eau
Dans une casserole, mélangez l’eau et la farine au fouet ( manuel ), jusqu’à ne plus avoir de grumeaux. Allumez ensuite votre feu assez doux, et continuez de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ne pas faire bouillir ! Vous pouvez le réservez au frais ou le laisse à T° ambiante toute une nuit ( c’est le mieux )

***********************************

PETITS DÉJEUNER
Pain de Mie au Tangzhong


Hình ảnh


* pour la pâte :

350 g de farine
le tangzhong réalisé la veille ( environ 100 g )
un peu sel ( entre 5 et 7 g )
55 g de sucre ( je n’en ai pas mis )
1 œuf
10 g de lait en poudre
115-120 g de lait
7 g de levure lyophilisée boulangère
40 g de beurre mou
Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes. Faites-y fondre la levure et bien mélanger. Réservez.

Versez dans le bol de votre pétrin la farine, le sel, le sucre, la poudre de lait, l’œuf, le beurre mou et le Tangzhong. Actionnez votre robot sur vitesse 2 , et versez par filet le mélange lait-levure. Battre le tout pendant une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu collante, mais bien homogène. Couvrez d’un linge et laissez reposer une bonne heure et demie ( à vous de voir selon la T° dans votre cuisine ).

Farinez légèrement votre plan de travail. Dégazez votre pâton et le diviser en quatre parts égales.

Étalez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie, de sorte à obtenir une forme ovale d’environ 15 cm de long ( plus long ou moins long selon la largeur du moule ), et de la largeur de votre moule à cake. Les rouler tour à tour pour former un boudin. Les disposez ensuite côte à côte dans le moule, que vous aurez beurrer et fariner. Couvrez et laissez reposer à T° ambiante pendant une bonne heure et quart.

15 mn avant, préchauffez votre four. Badigeonnez la surface du pain de mie avec un peu d’eau.

Enfournez entre 30 et 40 mn. Attendre 2-3 mn avant de démouler, et laisser refroidir sur une grille.

Vous l’aurez remarqué … mon moule à cake n’a pas du tout la taille standard d’un moule à cake. Je l’ai choisi plus large, pour ne pas avoir trop de hauteur, mais voulant plus de largeur. Mon moule fait 15 cm de large sur 25 de long.

Source: maryseetcocotte.com
Hình đại diện của thành viên
tranchau
Administrateur du site
 
Bài viết: 8068
Ngày tham gia: 10 Tháng 5 2010

Quay về Từ Điển Ẩm Thực

Đang trực tuyến

Đang xem chuyên mục này: Không có thành viên nào trực tuyến.2 khách.


cron
free counters F9: Đổi kiểu gõ | F12: Tắt mở bộ gõ
Tắt  Tự động  Telex  VNI  VIQR